AdBlock Plus reconnu Légal

Thomas Internet, Securité

Ah les publicités sur internet, une vraie plaie sur certains sites, entre les bannières, les annonces textuelles, sans parler des pop-up …

Heureusement pou nous, de petits modules existent donc le plus célèbre “Adblock Plus” édité par l’allemand Eyeo Gmbh.
Mais cela ne plait pas à tout le monde, que ce soit les propriétaires de sites qui ne reçoivent plus d’argent grâce à la publicité affiché sur leurs sites, ou les annonceurs, qui ne font plus autant de vues qu’avant.

En décembre dernier, deux éditeurs avaient donc portés plaintes contre Eyeo estimant que celui-ci n’avait pas le droit de bloquer l’affichage de publicités sur leur propre site.
La justice à tranchée ce matin en annonçant que le blocage des publicités est parfaitement légal, “l’utilisateur ayant le droit de contrôler ce qui s’affiche sur son écran”.

Bien que les plaignants aient dores et déjà annoncés leur décision de faire appel, notamment concernant le programme de publicité acceptables proposé par Adblock Plus, que le porte parole qualifie de banditisme et le compare à un racket.

En effet, Adblock plus permet aux annonceurs qui le souhaitent, moyennant finances, de laisser s’afficher les publicités dites ” acceptables”, c’est a dire respectant certains critères (pub statique, positionnement non gênant, …), c’est cette pratique qui est aujourd’hui dénoncée par les plaignants tandis.
Eyeo se défend en indiquant que son but est de rendre la publicité en ligne meilleure et plus respectueuse des utilisateurs, ce que les annonceurs n’avaient  jusqu’à présent pas réussi a faire.

Si l’intention est louable, la question se pose de savoir si la monétisation ne va pas prendre le pas … en attendant cet outil est quasiment un indispensable pour naviguer sereinement sur internet …