Windows 10 : Un point après sa sortie

Thomas Non classé, Windows

Vous êtes nombreux à m’avoir questionnés sur le passage à Windows 10, je vous avais promis un article à venir sur le sujet … le voilà !

Dans cet article nous allons donc aborder rapidement les nouveautés de Windows 10 ainsi que ses performances, le tout uniquement dans la version ordinateur (je n’aborderai pas dans cette article l’aspect tablette). Dans un article à venir, très bientôt, j’aborderai les notions de réglages notamment concernant la vie privée ….

Performances

Au niveau des performances tout d’abord, pour l’avoir fait tourner sur des machines peu puissantes, la surprise est d’obtenir un système qui reste cependant fluide et réactif et sur lequel nous n’avons pas eu de plantages, il faudra le voir à l’usage bien évidemment j’essaierais de faire un point dans quelques mois.
Sur des machines plus puissantes, peu de différences par rapport à Windows 8.1 qui tournait particulièrement bien, l’avantage de Windows 10 se trouvera dans les jeux avec le support de Direct X 12 …… lorsque les jeux exploiterons cette nouvelle version … autant dire dans un certain temps ….

Menu Démarrer

La première, et peut-être, la plus importante des nouveautés … Nous retrouvons un menu démarrer ! Ce menu a été totalement retravaillé par la firme de Redmond, et après “l’échec” de l’interface MetroUI de Windows 8, ils avaient fort à faire afin de nous convaincre sans pour autant recycler le menu de Windows 7 afin d’éviter l’effet “marche arrière toute”.
Sur Windows 10, le menu mélange savamment un menu “classique” d’applications avec une zone de tuiles dynamiques et personnalisables. Ce menu démarrer peut être redimensionné très facilement afin d’afficher ce que vous souhaitez.

Windows 10-menu-demarrer
« 1 de 3 »

Applications en mode Fenêtré

Dans le même esprit les applications issues du Windows Store, s’exécutent maintenant en mode fenêtrés, comme n’importe quelle applications, rendant leur utilisation, avec le classique combo clavier/souris, aisée. Les applications intégrées en natif sur Windows 10 (de Outlook jusqu’à l’explorateur de fichiers) ont été retravaillées, afin de s’adapter également aux interfaces tactiles, n’oublions pas que Windows 10 doit représenter la convergence entre tous les appareils de l’éditeur (PC, Tablettes, Smartphones, Consoles).

Windows 10-Applis fenetrés

Microsoft Edge

Avec Windows 10, le nouveau navigateur de la firme fait son apparition, exit Internet Explorer et sa sulfureuse réputation, bienvenue Microsoft Edge ! Afin de pousser les usagers à utiliser ce navigateur Microsoft l’a doté de certaines fonctions très intéressantes. Tout d’abord l’intégration de Cortana (dont nous parlerons après) est totale vous permettant des recherches connexes tant à la voix qu’au clavier et vous proposant des réponses bien plus poussées que de simples liens. La deuxième fonctionnalité, que j’ai personnellement trouvée particulièrement intéressante, est la possibilité d’annoter directement une page web, puis de la partager, ce qui est très pratique dans mon activité de développement de sites web.
Au niveau performances il semble être revenu au niveau des autres navigateurs les plus connus et utilisés (Chrome et Firefox) tout en restant contenu au niveau de sa consommation de ressources.

Windows 10-edge1
« 1 de 3 »

Cortana

Au rayon des nouveautés, nous découvrons également Cortana, l’assistante virtuelle que l’on connaissait déjà sur les Windows phone, avec  laquelle vous pourrez interagir à la voix, ou au clavier.
Pour ceux qui ne connaissent pas cette assistante, elle est à la fois capable de répondre à vos questions comme le siri d’Apple ou le Google Now … de Google “Hey Cortana, où a lieu mon prochain rendez-vous ?”, mais anticipe également vos désirs à la manière d’un Google now, en étudiant vos goûts, intérêts, … pour vous afficher des informations sur les sujets vous intéressants au moment opportun (si la circulation est importante sur le trajet de votre prochain rendez-vous Cortana vous l’affichera).
Enfin elle sera capable de réaliser certaines tâches que vous lui dicterez (tweet, mail, rendez-vous, notes, …) sans interrompre votre activité en cours.

Windows 10-cortana

Bureaux Multiples

Les bureaux Multiples … grande nouveauté sur Windows 10, largement présent sous Linux depuis de longues années, cela permet d’organiser son espace de travail en évitant un fouillis de fenêtres et prendre tout son sens avec les applications du Windows Store, dont on souhaitera exécuter certaines en plein écran, d’autre en mode fenêtres. Le système est simple et agréable à l’usage.

Windows 10-bureaux

Avec Windows 10, Microsoft s’ouvre aux autre appareils permettant la synchronisation aisée de votre smartphone qu’il soit un Windows Phone (et vous proposera à ce moment une intégration quasi totale et transparente) ou un smartphone Android ou iOS. Cette intégration exploite énormément OneDrive (le cloud de Microsoft) et Outlook. Au niveau de Onedrive, si celui-ci vous permettra de retrouver vos fichiers partout comme nous en avons désormais l’habitude, il apporte également une intégration très poussée des photos que vous retrouverez facilement, mais en plus l’application se chargera de les trier intelligemment, ne vous affichant, par exemple, pas les doubles …

En Conclusion :

En conclusion, Microsoft nous offre, avec Windows 10, un système d’exploitation puissant et efficace (ce que l’on avait déjà avec Windows 8) mais surtout pratique ! Fini l’interface Metro uniquement pensée pour le tactile, vous pourrez parfaitement utiliser votre système à l’aide des classiques claviers/souris mais également, pour ceux qui en sont équipés, à l’aide d’interfaces tactiles !