Project Loon, le point au 20 avril 2015

Thomas Google, Internet

Google nous propose aujourd’hui une petite vidéo afin de faire le point sur l’avancement du projet Loon.

Qu’est-ce que le projet “Loon” ?
Le projet Loon est un projet monté par Google afin de développer l’accès à internet dans les zones les plus reculés de la planète en faisant le constat qu’en 2013, encore deux tiers de la population mondiale “n’a toujours pas accès à une connexion rapide et bon marché”.
Lancé en 2013 Par Sergei Brin (l’un des cofondateur de Google), actuellement à la tête de Google X, le labo de recherche ultra-secret de la firme.

Cette accès à internet est possible grâce à des ballons stratosphériques envoyé à une vingtaine de kilomètres d’altitude.

Ou en est-on ?
Dans la vidéo ci-dessus, nous apprenons que beaucoup de progrès on été effectués depuis le lancement du projet en 2013.

La construction d’un ballon ainsi que son lancement ont grandement accélérés, alors qu’il fallait 3 jours de fabrication et 1 journée pour le lancement d’un seul ballon en 2013, il ne faut plus que 3h pour la fabrication et quelques minutes pour effectuer le lancement, cela permet donc à la firme de placer plusieurs ballons chaque jour, actuellement au rythme d’une douzaine chaque jour.

Les ballons, restant en altitudes une centaines de jours, sont supervisés par un centre de contrôle, spécialement mis en place, afin de contrôler et corriger les trajectoires à distance, tandis qu’une société à été mise en place, chargée de récupérer les ballons lors de leur retour au sol.